Culture et société

L’intuition

Dans l’imaginaire collectif, l’intuition est ce quelque chose de presque indéfinissable, cette petite voix, ce ressenti, ce sixième sens, qui nous renseigne sur une situation à venir ou qui nous suggère quel choix il serait bon de faire. On pense généralement qu’il est bénéfique de suivre son intuition, tout en admettant qu’elle peut parfois se tromper. En fait, bien souvent, on croit que l’intuition est une faculté de notre cerveau qui nous permet de traiter – à la vitesse de l’éclair et sans trop savoir comment – tout un tas d’informations pour en conclure quelque chose de plus ou moins pertinent.

Soyons clairs. L’intuition n’est pas cela. Mais alors que signifie ce terme ? Jetons tout simplement un œil au dictionnaire.
Par définition, l’intuition est la connaissance de la vérité qui nous parvient sans que notre raisonnement soit mis en œuvre. Autrement dit, une intuition ne peut être le fruit d’une analyse, d’une réflexion ou d’une déduction logique, qu’elle soit consciente ou inconsciente. L’intuition n’est rien de tout cela.

L’intuition est libre. Contrairement au raisonnement, elle ne s’appuie pas sur ce que l’on connaît déjà, ou sur ce que l’on perçoit de notre environnement immédiat à un moment donné. Elle ne s’appuie donc ni sur le souvenir, ni sur l’expérience.
Ceci implique que notre intuition peut s’exprimer même si nous sommes dans un contexte ou une situation où l’on est « en aveugle », c’est-à-dire dépourvu de tout indice qui nous permettrait de savoir autrement. D’ailleurs l’intuition s’exprime d’autant mieux que le raisonnement en est empêché.

En somme, l’intuition est une capacité qui nous permet d’obtenir des informations sans aucune contrainte d’espace et de temps.

L’intuition est libre. C’est cette partie de nous qui nous permet de voyager et de savoir intérieurement, selon ce sur quoi nous portons notre attention. C’est cette partie de nous qui est là depuis toujours, bien avant l’apparition de l’esprit rationnel chez l’être humain.
Elle est le sens « Zéro ». Le sens de notre Conscience.

Ainsi, l’intuition est cet outil qui nous permet d’être créatif, d’innover, d’avancer, de décider, même dans la tourmente. L’intuition est notre phare intérieur. Elle est notre regard et notre balise en toute circonstance ; elle est notre perception de tout ce qui est.

Mais est-ce que tout ceci est réel ? Est-ce que la définition de l’intuition nous parle d’un phénomène, d’une capacité qui existe vraiment ? La réponse est oui ! Aujourd’hui l’intuition est étudiée, scientifiquement. Il existe une science de l’intuition. Et les découvertes qui en découlent nous parlent de Nous comme jamais cela n’avait été fait auparavant.

Article précédent Article suivant

Poursuivre votre lecture...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Recevez mes nouvelles intuitives par e-mail !

Articles, vidéos, clés, je nourris votre curiosité et vous propose du contenu pour booster votre démarche intuitive personnelle.

Régulièrement, je partage avec vous sur ces thèmes :

- l'intuition et ce que la science nous en dit ;

- ses applications dans la vie courante et l'entreprise ;

- la créativité ;

- les synchronicités et le temps.

Votre demande a été prise en compte. Pour valider votre e-mail, vérifiez votre messagerie, vous avez reçu un e-mail de ma part : newsletter@lasciencedelintuition.com